S'abonner

Gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil : un signal de disproportionnalité dans la base de pharmacovigilance de l’OMS - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.074 
Bruno Revol 1, , Ingrid Jullian-Desayes 2, Jean-Luc Cracowski 3, Renaud Tamisier 2, Michel Mallaret 1, Marie Joyeux-Faure 2, Jean-Louis Pepin 2
1 CEIP-Addictovigilance, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Physiologie, sommeil et exercice, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 Centre d’Investigation Clinique, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La similarité structurelle entre gabapentine, prégabaline et baclofène explique les effets « baclofène-like » des gabapentinoïdes. Dans une précédente étude à partir des données de VigiBase®, le baclofène a été décrit comme pourvoyeur d’apnées du sommeil, notamment à forte dose dans la prise en charge de l’alcoolodépendance [1]. Avec une même approche, le travail actuel a pour objectif d’identifier si une telle association existe également avec les gabapentinoïdes.

Méthode

Nous avons procédé à l’extraction des cas de syndrome d’apnées du sommeil imputables aux antiépileptiques (ATC N03), à partir de la base mondiale de pharmacovigilance de l’OMS (VigiBase®). En juillet 2018, cette base comprenait plus de 17 millions de cas rapportés par près de 131 pays. Une analyse de disproportionnalité par calcul du odds ratio rapporté (ROR) selon un modèle cas-non cas, a ensuite été réalisée pour chaque antiépileptique. On entend par signal de pharmacovigilance, un nombre de notifications de l’effet indésirable d’intérêt (ici le syndrome d’apnées du sommeil) supérieur à celui attendu, c’est-à-dire un taux de notification « disproportionné » associé à un médicament d’intérêt (ici les gabapentinoïdes) par rapport au même effet notifié dans la base pour les autres médicaments. Les benzodiazépines (ATC N03AE) ont été utilisées comme contrôle positif, afin de renforcer la robustesse de la méthode.

Résultats

Soixante-seize cas de syndrome d’apnées du sommeil ont été imputés à la gabapentine (ROR 2,61 [2,08–3,27]). Pour la prégabaline, 123 cas de syndrome d’apnées du sommeil ont été rapportés (ROR 2,42 [2,02–2,89]). Les ROR étant supérieurs au seuil de significativité, nous retenons une association entre gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil. Aucun signal de disproportionnalité n’a été retrouvé avec les autres antiépileptiques, à l’exception des benzodiazépines (ROR 3,07 [2,58–3,66]).

Conclusion

Ce signal de pharmacovigilance confirme les résultats précédemment observés avec les agonistes GABAergiques, dont le baclofène. Les professionnels de santé doivent être avertis que des apnées du sommeil pourraient affecter les patients traités par gabapentine ou prégabaline. Ce d’autant plus que l’utilisation des gabapentinoïdes est en nette augmentation, souvent associés avec des opioïdes ou des benzodiazépines [2]. Ils potentialisent ainsi le risque de dépression respiratoire, avec des conséquences délétères pouvant aller jusqu’au décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S37 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obtention illégale de prégabaline comme proxy de l’usage non médical : analyse nationale multisource du Réseau Français d’Addictovigilance
  • Joëlle Micallef, Thomas Soeiro, Camille Ponté, Clémence Lacroix, Émilie Jouanjus, Maryse Lapeyre-Mestre
| Article suivant Article suivant
  • Les gabapentinoïdes dans DRAMES (décès en relation avec l’abus de médicaments et substances) et DTA (décès toxiques par antalgiques). Combien de cas ?
  • Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Hélène Eysseric, Bruno Revol, Jean-Michel Gaulier, Véronique Dumestre-Toulet, Michel Mallaret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.